Animations pédagogiques imposées
Publié; le 21 septembre 2017 | snudi FO

Une formation "imposée" ? Le SNUDI FO 65 écrit au Directeur Académique.

La DSDEN a fait savoir aux écoles que les inscriptions dans GAIA pour les conférences pédagogiques doivent se faire entre le 18 et le 28 septembre.

Dans le même temps des formations sont annoncées comme "obligatoires "(bloc de 9H mathématiques pour les collègues de cycle 3)

Pour rappel, les conférences pédagogiques « obligatoires », ça n’existe pas !

(Même si le projet gouvernemental est de nous « conformer » dans le cadre de formation contrainte avec la réforme de l’évaluation des enseignants)

Le décret qui définit les obligations de service des enseignants du 1er degré (décret du 30 juillet 2008 paru au BO n° 32 du 28 août 2008) ne mentionne aucune référence à des heures « obligatoires » d’animations pédagogiques ou à d’autres qui seraient « optionnelles ». La notion d’animation pédagogique n’est donc absolument pas réglementaire... comme cela avait été confirmé à notre organisation syndicale par le conseiller social du Ministre en 2012.

Il ne peut donc pas y avoir d’animation pédagogique obligatoire ni par la date (les enseignants doivent pouvoir choisir entre le mercredi ou un autre moment…), ni par le niveau de classe, ni par un thème particulier. La seule obligation pour un enseignant (travaillant à 100%) est de s’inscrire à 18 heures d’animations pédagogiques.

Nous notons par ailleurs que ce sont en partie les exigences municipales (fourniture de tablettes/ENT) qui conditionnent la formation que l’on souhaite imposer ! Nul doute que tous ceux qui veulent utiliser cet outil s’inscriront d’eux-mêmes aux animations pédagogiques correspondantes (liberté pédagogique !). Pourquoi les y obliger ?

Le SNUDI FO 65 écrit au Directeur Académique pour rappeler la réglementation (courrier ci-joint).

RAPPEL CONCERNANT VOS DROITS ET LES CONFERENCES PEDAS

Sans ordre de mission ou convocation : pas d’obligation de se rendre à une animation pédagogique

Aucune obligation de se rendre à une "invitation"

1. Références : Réglementairement les 18h00 sont définies par :

- le décret « Darcos » n°2008-775 du 30 juillet 2008

- la circulaire « Peillon » n°2013-019 du 4 février 2013

Ce cadre réglementaire de l’usage de nos 108h annualisées reste notre seule obligation.

2. Ordre de mission, convocation :

Nous devons recevoir un ordre de mission dans un délai raisonnable qui nous permette de pouvoir prendre nos dispositions tant d’un point de vue familial que personnel (si le délai de prévenance est trop court prévenir le syndicat pour chercher une animation de remplacement avec l’IEN ou pour demander à faire le temps dû sur votre école selon vos convenances personnelles).

Hors temps de travail, comme sur le temps de travail tous vos déplacements en dehors de votre école doivent faire l’objet d’un ordre de mission. C’est le cas notamment si votre IEN vous demande de venir le rencontrer à l’inspection : il doit vous adresser un ordre de mission ouvrant droit au remboursement de vos frais de déplacement et vous couvrant en cas d’accident (y compris responsable).

3. Invitations réunions REP, réunions mairie... :

Il n’est aucune obligation pour un agent de se rendre hors temps de travail à une invitation de son supérieur hiérarchique, et encore moins d’un élu ou principal ou proviseur.

STOP au travail gratuit dans l’Education Nationale !

cale




Documents Liés
Courrier DASEN 210917
PDF - 68.9 ko
Rechercher sur le Site
SPIP 2.1.28 [22259] habillé par le Snudi Fo