Canicule : comment réagir ?

jeudi 27 juin 2019
par  snudi FO
popularité : 20%

Alors que l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) considère "qu’au-delà de 30 °C pour une activité sédentaire, et 28 °C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque pour les salariés“ et donc à plus forte raison pour des enfants, la seule mesure prise par notre ministère face à la canicule annoncée, c’est une nouvelle fois une Note de “recommandations” aux directeurs, les mêmes conseils que d’habitude qui ne règlent évidemment rien et qui permettent à la hiérarchie de se défausser de ses responsabilités sur les directeurs.

Pour le SNUDI-FO des mesures sérieuses doivent être prises par l’employeur afin de protéger la santé des personnels et des élèves.

En effet, c’est « l’employeur [qui] prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, notamment par la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés » (article L4121-1 du Code du Travail) quand bien même les locaux ne lui appartiennent pas.

C’est donc à l’Éducation Nationale, via l’Inspection Académique ou le Rectorat de garantir des conditions de travail acceptables en contactant les collectivités locales responsables des locaux dans lesquels nous exerçons.

Que faire face à une chaleur insupportable ?

Le SNUDI-FO vous invite :

à faire un SIGNALEMENT de DANGER GRAVE ET IMMINENT (Fichier ci-joint) en indiquant la température relevée, l’heure du relevé, et toutes précisions sur la situation dans votre école…

PDF - 439.9 ko
Registre signalement danger grave et imminent

– Ne pas hésiter à renouveler le signalement en cours de journée (par exemple un signalement à 11h, un autre à 15h) puis à nouveau le lendemain… car l’Administration a pour habitude de jouer la montre en pareille situation.

– Ne pas se laisser désarçonner par l’argument spécieux que le relevé de température n’est pas réalisé avec un thermomètre « homologué » et dans ce cas demander que la mairie ou l’IEN vienne relever la température.

Transmettre le signalement à la mairie, à l’IEN, au CHSCT (chsct65@ac-toulouse.fr) et à un représentant du CHSCT-D (coordonnées >ICI<)

Faire un signalement, c’est aussi se couvrir, quelles que soient les fonctions occupées (directeur ou adjoint) si un incident grave survenait à cause de ces fortes chaleurs

– à appeler le SAMU à la moindre suspicion d’un coup de chaleur, à faire un signalement de tout malaise ou hyperthermie (à la mairie, à l’IEN, au CHSCT et aux représentants du CHSCT).

– à saisir le Médecin scolaire, le DDEN, à alerter les parents.


Annonces

Carte interactive des écoles des Hautes-Pyrénées


Réunions à venir

PNG - 7.2 ko

- Tarbes : le mercredi 6/11/19 de 9h à 12h (dans nos locaux, 12 rue du Dr Jean Lansac)
- Lannemezan : le mercredi 13/11/19 de 13h30 à 16h30 (école du Guérissa)


Se syndiquer

Adhérez dès maintenant pour l’année 2019

Cotisation unique : 90€

PNG - 52.6 ko


Sur les réseaux sociaux


Contactez-nous

SNUDI Force Ouvrière 65

12 Rue du Dr Jean Lansac
BP 11024
65010 TARBES Cedex
PNG - 12.7 ko
07 77 07 28 85 ou 06 87 37 93 32

PNG - 13.3 ko snudi.fo65@laposte.net