Infos sur la rentrée du 2 novembre

Nouveau protocole sanitaire

Le Ministre a publié un nouveau protocole ce 29 octobre. Comme à son habitude, il n’a convoqué aucun CHCST pour en discuter avec les représentants du personnel !
Réduction du brassage des élèves, renforcement du nettoyage et de l’aération des salles, masques obligatoires pour les élèves à partir de 6 ans…

Nouvelle organisation du lundi 2 novembre

Suite à l’assassinat de Samuel Paty, le ministère avait annoncé dans les médias un dispositif particulier dans les écoles pour la rentrée du lundi 2 novembre : rentrée des élèves à 10h, activités pédagogiques imposées autour de cet évènement tragique, minute de silence…
Jusqu’aux derniers jours des vacances, aucune communication auprès des directeurs d’école et des équipes sur les dispositions concrètes de mise en place de cette rentrée scolaire. Fautes d’instructions claires, nos collègues, sur leur temps de vacances, recevaient donc les informations par BFM TV !


Ce vendredi 30 octobre à 17h30, le Ministre confirme sur les boites mail professionnelles que la rentrée initialement prévue à 10h pour les élèves aurait finalement lieu à l’heure habituelle : « En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude »… charge donc aux directeurs d’école de prévenir les familles durant le week-end qui pensent que la rentrée est maintenue à 10h, information d’ailleurs relayée par certaines municipalités.

Avec ses ordres et contre ordres permanents, le ministère est en train de faire exploser les personnels, et notamment les directeurs d’école ! Les limites de l’incurie et de l’incompétence sont largement dépassées !

Nouveaux masques

Les masques DIM ayant été retirés (voir notre article sur la toxicité des masques >ici<), de nouveaux masques doivent être fournis aux personnels.

Je découvre lundi matin que les masques ne sont pas à disposition dans mon école lundi matin, que le nettoyage n’est pas fait, qu’il manque du personnel ?

Je remplis une fiche RSST qui sera traitée par l’administration et le CHSCT D. Cette fiche permet d’informer la hiérarchie d’un danger. Elle signifie que vous avez signalé le problème et dans ce cas la hiérarchie doit le régler dans les plus brefs délais.

Le RSST se fait remplit via ARENA. Notre tuto : >cliquez ici<

Personnels à risque

La décision du gouvernement d’imposer à des fonctionnaires d’aller impérativement au travail malgré une santé précaire (décret du 29 août 2020) a été rejetée par le Conseil d’Etat dans sa décision du 15 octobre : >communiqué officiel<

Vous êtes considéré comme vulnérable si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Être âgé de 65 ans et plus
  • Avoir des antécédents (ATCD) cardiovasculaires  : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV
  • Avoir un diabète non équilibré ou présentant des complications
  • Présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale  : broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment
  • Présenter une insuffisance rénale chronique dialysée
  • Être atteint de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
  • Présenter une obésité (indice de masse corporelle > 30 kgm2)
  • Être atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins
  • Présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie
  • Être au 3me trimestre de la grossesse.

C’est également le cas si vous êtes atteint d’une immunodépression congénitale ou acquise :

  • Médicamenteuse (chimiothérapie anti-cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive)
  • Infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3
  • Consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques
  • Liée à une hémopathie maligne en cours de traitement.

Je suis personnel vulnérable que dois-je faire ?

  • Je me rends chez mon médecin qui me délivre un certificat.
  • Je dépose une autorisation spéciale d’absence (ASA) à mon IEN.

Communiqué syndicaux

Vous aimerez aussi...