C’est le premier des droits, celui qui permet de défendre tous les autres.
Vous pouvez adhérer en imprimant le bulletin d’adhésion. Les adhésions se font par année civile.
Bulletin d’adhésion 2024
Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser le bulletin PDF modifiable. Complétez-le, enregistrez-le et envoyez-le nous par mail. Vous pouvez aussi utiliser la version papier (PDF classique).
Vous êtes adhérent d’un autre syndicat et souhaitez adhérer à FO ? Téléchargez la lettre de résiliation (pour les cotisations payées par prélèvement automatique).
Foire aux questions – Adhésion et cotisation
Pourquoi adhérer au SNUDI FO 65 ?
- Participer au collectif et à la solidarité entre personnels de l’éducation nationale. Apprendre et partager ses connaissances pour mieux se défendre et défendre les collègues. Savoir s’unir et s’organiser pour se faire entendre et se faire respecter. C’est faire partie d’un ensemble et ne plus être isolé, et se sentir soutenu, plus fort devant l’adversité.
- Être confédéré, c’est-à-dire en lien avec l’ensemble des salariés des autres professions.
- Avec votre cotisation, vous recevrez votre carte syndicale ainsi que le mémento du SNUDI FO 65, réservé aux syndiqués, avec des informations pratiques pour votre carrière, votre vie familiale, mis à jour chaque année.
- Les cotisations sont indispensables au fonctionnement du syndicat. Les ressources du SNUDI-FO 65 ne proviennent que des cotisations de ses adhérents, ce qui garantit l’indépendance financière de l’organisation à l’égard de quiconque !
- Au SNUDI-FO, même si nous pouvons être passionnés pour la pédagogie, nous considérons que ce n’est pas au syndicat de se mêler de cet aspect.
- Aujourd’hui, les tentatives se multiplient pour intégrer les organisations syndicales à la gestion de l’Etat (tables rondes, groupes de travail, commissions de suivi, observatoires de toutes sortes, etc.) ou pour chercher à les court-circuiter en faisant appel à une pseudo-démocratie directe, dite d’implication, dont les méthodes privilégiées (pseudo-consultations, référendum) s’apparentent au plébiscite. Force Ouvrière est attachée à de véritables négociations, sans préalable, sur la seule base des revendications des salariés.
- La Cgt-Force Ouvrière entend rester fidèle à la Charte d’Amiens de 1906 qui affirme la nécessaire indépendance du syndicat vis-à-vis de l’Etat, du patronat, des partis politiques, des gouvernements et des Églises.
- Un délégué syndical ne saurait se transformer en adjoint de l’Administration ou en courroie de transmission d’un gouvernement, quel qu’il soit. On ne peut être gouvernants et gouvernés !
- Le rôle d’un syndicat est de défendre les intérêts moraux et matériels des salariés et non de cogérer.
A quoi me donne droit le paiement de ma cotisation ?
Les cotisations sont indispensables au fonctionnement du syndicat. Les ressources du SNUDI FO 65 ne proviennent que des cotisations de ses adhérents !
Le SNUDI FO 65 n’est pas un syndicat « de services ». Se syndiquer donne droit à une information régulière (compte rendus de mandats, presse syndicale, info-mail…) et vous permet d’être conseillé et défendu en priorité en cas de besoin.
En vous syndiquant, vous pouvez également décider des orientations du syndicat (Assemblée générale) et même vous investir davantage si vous vous prenez au jeu !
Le « petit plus » FO : en vous syndiquant, vous bénéficiez d’une assurance « vie professionnelle » (contrat négocié entre FO et la Macif) ainsi que de l’adhésion à l’AFOC, deuxième association de consommateurs française.
Combien de temps est valable mon adhésion ?
Les adhésions au SNUDI FO 65 se font par année civile (et non par année scolaire). Vous êtes donc syndiqué(e) jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.
Pourquoi le montant des cotisations varie-t-il en fonction de l’échelon ?
La cotisation c’est : la carte syndicale (22€ pour tous en 2024) + 12 timbres (coût variable selon l’échelon). Le prix d’un timbre représente environ une heure de travail. Selon l’échelon, la cotisation n’est donc pas la même. Ainsi, chacun cotise selon ses moyens !
Le montant des cotisations est fixé annuellement par l’Assemblée générale à laquelle participent tous les syndiqués.
Où va ma cotisation ?
Exemple pour une cotisation à 166€ (PE, échelon 6 en 2024)
Puis-je régler ma cotisation en plusieurs fois ?
Oui : pour cela, il suffit de faire plusieurs chèques (possibilité d’en faire jusqu’à autant que de mois non commencés dans l’année en cours), en indiquant au dos des chèques le mois d’encaissement.
Vous pouvez également régler par virements. Il vous appartient de programmer les virements auprès de votre banque.
Puis-je régler ma cotisation autrement que par chèques ?
Depuis 2019, nous proposons également le paiement des cotisations par virement. Les coordonnées bancaires sont indiquées sur le bulletin d’adhésion. D’autres moyens de paiement sont à l’étude (prélèvement automatique). Vous pouvez aussi régler en espèces auprès de la trésorière le jour de l’Assemblée générale des syndiqués.
Je souhaite adhérer pour la première fois en septembre. Dois-je payer la cotisation pour l’année entière ?
Les nouveaux adhérents du SNUDI FO 65 bénéficient d’une cotisation au prorata du nombre de mois restants dans l’année civile. Si vous adhérez en septembre, vous ne payez que 4 mois.
Quand dois-je renouveler mon adhésion ?
Le plus tôt possible ! La campagne d’adhésion est généralement lancée en janvier de chaque année (après validation par l’AG du montant des cotisations). Le non renouvellement de la cotisation entraîne la perte de la qualité d’adhérent(e).
Une fois mon adhésion reçue par le syndicat, est-ce que je recevrai une carte d’adhérent ?
Oui, vous recevrez votre carte confédérale avec le nombre de timbres correspondant à votre cotisation, ainsi que votre carte d’adhérent(e) à l’AFOC (voir ci-dessus). Le bureau départemental étant bénévole, il faut parfois patienter quelques semaines avant de recevoir votre carte. Pas d’inquiétude : vous êtes considéré(e) comme adhérent(e) dès réception de votre bulletin accompagné de la cotisation.
Sur le bulletin d’adhésion, il est indiqué qu’une partie de ma cotisation peut-être déduite de mes impôts, comment ça marche ?
Votre cotisation syndicale vous donne droit à un crédit d’impôt de 66 %. Cela fonctionne même si vous n’êtes pas imposable. Il suffit d’indiquer le montant de votre cotisation dans la case prévue à cet effet de votre déclaration de revenus. Chaque année, la trésorière vous enverra un reçu fiscal des cotisations versées l’année précédente. Ce reçu n’est pas à envoyer aux impôts mais à conserver en cas de contrôle.
A noter que si vous êtes aux frais réels, le montant de votre cotisation est à ajouter à la somme de vos frais réels.
Que se passe-t-il si je change de département en cours d’année civile ?
La cotisation pour l’année en cours reste due au SNUDI FO 65. Nous transmettrons au SNUDI FO de votre département d’accueil vos coordonnées.