Spécial PPCR – septembre 2022

Le protocole PPCR (parcours professionnels, des carrières et rémunérations) a été mis en œuvre dans l’Education nationale en2017. Quoiqu’en disent aujourd’hui les organisations syndicales signataires de PPCR, cet accord prévoyait bien « d’examiner d’éventuelles mesures d’ajustement au regard des principaux indicateurs macro-économiques » et « la revalorisation du point d’indice au vu des indicateurs économiques. »

Nous avons aujourd’hui la traduction de ces phrases en bon français : alors que l’inflation est à plus de 7% en cette rentrée, l’augmentation du point d’indice de 3,5%% décidée par le gouvernement entérine un effondrement inédit de notre pouvoir d’achat !

Précisons enfin que PPCR a ouvert la voie à la loi de transformation de la Fonction publique introduisant l’individualisation des droits des collègues et remettant en cause les prérogatives des CAPD.

FO a eu raison de ne pas signer PPCR qui entérinait dès 2017 la baisse du pouvoir d’achat des personnels et continue d’exiger l’abrogation de la loi de la transformation de la Fonction publique !

Vous aimerez aussi...