CRPE, PES : tout savoir sur la liste complémentaire

Lire aussi : 84 recrutements sur liste complémentaire du CRPE, une première victoire syndicale. La FNEC FP-FO écrit au recteur pour demander le recrutement de la totalité des 110 LC.

Pour rester informés, inscrivez-vous à la newsletter !

Il y a 3 situations différentes dans lesquelles l’administration a recours à la liste complémentaire.

1- ALLONGEMENT DE LA LISTE PRINCIPALE

Après constat d’un manque de moyens dans une académie pour faire face aux besoins de la rentrée, la Rectrice ou le Recteur demande autorisation au Ministère d’avoir recours aux Listes Complémentaires pour abonder les Listes Principales.

FONCTIONNEMENT

Les reçus sur les LC sont appelés dans leur ordre de classement au prorata sur les différentes listes complémentaires du CRPE : les Listes Complémentaires deviennent PES avec le même statut que les PES reçus sur les Listes Principales. Dans ce cas d’allongement anticipé de la Liste Principale, l’ajout des LC va provoquer des possibilités de réaffectations des candidats de la Liste Principale entre les 4 départements.

NOMINATION

Dans ce cas, en général, le recrutement des LC se fait avant les affectations de juin, mais il peut se poursuivre jusqu’aux vacances d’octobre.

TITULARISATION

Le stagiaire est titularisé à l’issue de sa période de stage après validation de l’année.

2- REMPLACEMENT DE LA LISTE PRINCIPALE

La liste complémentaire CRPE remplace des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés (démissions, candidats ne remplissant pas les conditions de diplôme, candidats ne se présentant pas après le 1er septembre). Les candidats nommés effectuent leur stage l’année de leur nomination : Ils ont alors le statut de fonctionnaire stagiaire.

Ce recours à la LC dans cette situation précise n’est pas soumise à accord du Ministère.

FONCTIONNEMENT

Le remplacement d’un candidat inscrit sur liste principal s’effectue par la nomination du premier candidat inscrit sur la liste complémentaire du concours concerné  (un candidat inscrit sur liste complémentaire du 3e concours, ne peut pas remplacer un candidat inscrit sur liste principale du concours externe).

NOMINATION

La nomination peut être effectuée jusqu’à la veille des épreuves de l’année suivante. Mais, en général, le recrutement des LC ne s’effectue que jusqu’aux vacances d’octobre. Toutefois, aucun remplacement de candidat inscrit sur liste principale ne peut plus être fait dès qu’il est fait appel à un candidat de la liste complémentaire pour pourvoir un poste vacant.

TITULARISATION

Le stagiaire est titularisé à l’issue de sa période de stage après validation de l’année.

3- LE REMPLACEMENT DES POSTES VACANTS FONCTIONNEMENT

La liste complémentaire remplace les postes vacants dans l’intervalle entre deux concours.

Elle est soumise à la décision de la Rectrice ou du Recteur, et à l’accord du Ministère.

Un stagiaire recruté sur liste complémentaire, suite à une vacance de poste, effectue si besoin sa période de formation au cours de l’année scolaire suivante et est affecté pour l’année scolaire en cours sur un poste à temps plein en qualité de Liste Complémentaire (adjoint, remplaçant, directeur, enseignant spécialisé etc.). Lors de la titularisation cette année en qualité de LC est reprise dans l’avancement.

NOMINATION

La nomination peut se faire jusqu’à la fin d’année scolaire. Mais ces dernières années ce mode de recrutement sur les Listes Complémentaires est devenu de plus en plus rare, les Rectorats n’ayant l’accord du Ministère que pour le recrutement d’enseignants contractuels.

TITULARISATION

Le stagiaire recruté sur liste complémentaire est PES l’année scolaire suivante, et n’est titularisé qu’à l’issue de sa période de stage avec reprise de son avancement.

QUESTIONS – RÉPONSES :

PEUT-ON REFUSER UN POSTE ?

En cas de refus le candidat perd le bénéficie de la liste complémentaire : c’est le principe de base. Toutefois si le poste qui vous est proposé vous pose des difficultés, demandez s’il peut vous être fait une autre proposition, en détaillant vos motifs, si ce n’est pas possible, acceptez-le (il y aura toujours possibilité ensuite de refuser), et contactez le syndicat qui pourra étudier auprès de l’administration les autres solutions éventuelles.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D’UN REFUS ?

L’administration vous raye de la liste et propose le même poste au suivant de la liste.

PEUT-ON REPASSER LE CONCOURS L’ANNÉE SUIVANTE DANS LA MÊME ACADÉMIE APRÈS AVOIR REFUSÉ UN POSTE ?

Oui

DOIS-JE M’INSCRIRE AU CRPE DE L’ANNÉE SUIVANTE ?

Oui. Si vous êtes appelé il vous suffira d’annuler ou de ne pas vous présenter aux épreuves.

QUE FAIRE SI JE SUIS DÉJÀ SOUS CONTRAT ?

Il faudra présenter votre démission : dans la fonction publique c’est le plus souvent accepté sans conséquence, et si vous êtes titulaire d’une autre fonction publique il vous faudra dans certains cas demander un détachement (le plus souvent accepté). En cas de difficultés contactez le syndicat

Si vous êtes salarié du secteur privé il faudra négocier un préavis : dans la plupart des cas les employeurs ne font pas de difficulté, mais si ce n’est pas le cas contactez le syndicat pour vous faire aider à négocier avec l’employeur : FO est un syndicat interprofessionnel, nous pouvons intervenir quelle que soit la branche.

EN ATTENDANT D’ETRE APPELE(E) PUIS-JE CANDIDATER COMME CONTRACTUEL ?

Oui, mais normalement le Rectorat de l’académie de la LC ne vous recrutera pas s’il constate que vous êtes sur une LC : s’il vous recrutait en qualité de contractuel il serait obligé de requalifier votre contrat en LC. Vous pouvez toutefois être contractuel dans l’enseignement privé, dans le secondaire, ou dans le premier degré mais dans une autre académie.

SI JE SUIS SUR UNE LC DE L’ACADEMIE DE POITIERS PUIS-JE ETRE APPELE(E) SUR UNE AUTRE ACADEMIE ?

Oui, il a déjà été fait des échanges de LC entre des académies, notamment en direction d’académies très déficitaires (région parisienne notamment). Dans ces cas-là, si vous acceptez, vous perdez toute possibilité d’être appelé sur le LC de l’académie d’origine, vous serez stagiaire dans cette académie qui vous aura recruté, et titularisé dans cette même académie à l’issue de votre année de stage.

LE SNUDI-FO ET SA FEDERATION LA FNEC-FP-FO REVENDIQUE A TOUS LES NIVEAUX (MINISTERE ET RECTORATS) LE RECRUTEMENT DE L’INTEGRALITE DES LISTES COMPLEMENTAIRES POUR COUVRIR LES BESOINS DES ECOLES ET ETABLISSEMENTS !

Vous aimerez aussi...