Livre noir de l’inclusion systématique à l’école

Non à l’acte 2 de l’école inclusive (cliquez ici pour plus d’informations)

Témoignez des situations impossibles auxquelles vous confronte l’inclusion systématique quel que soir le handicap.

Cliquez ici:  Le livre noir de l’inclusion systématique dans les Hautes-Pyrénées

Lors du congrès national du SNUDI-FO de juin 2023 à Angers, des dizaines de délégués, venus de tous les départements, ont fait état de la dégradation des conditions de travail pour les personnels et des conditions d’apprentissage pour l’ensemble des élèves du fait de l’inclusion systématique.

Sous des couverts de pseudo-humanisme, l’Education nationale continue d’organiser la fin de l’accès aux soins et aux enseignements adaptés pour des milliers d’enfants qui devraient y avoir droit. Les situations intenables se multiplient. Les personnels sont trop souvent laissés à l’abandon par la hiérarchie. Le « pas de vague » est la norme en matière d’inclusion.

Les annonces Macron lors de la conférence nationale sur le handicap d’avril 2023 confirment qu’il veut accélérer le démantèlement de l’enseignement spécialisé sans donner plus de moyens dans les écoles.

L’Éducation nationale se verra confier d’ici 2027 la responsabilité à elle seule d’assurer la réponse de 1er niveau aux besoins des enfants en situation de handicap ;
→ la détermination et la mise en œuvre des accompagnements pédagogiques ;
→ la détermination et l’accès aux matériels pédagogiques adaptés ;
→ la mobilisation d’une équipe mobile d’appui du médico-social.

Le SNUDI-FO a toujours dénoncé, et ce dès la présentation des décrets d’application dans l’Education nationale de la loi Montchamp de 2005, les méfaits d’une inclusion systématique qui a pour seul objectif de faire des économies de prise en charge du handicap sur le dos des plus faibles.

Poursuivie par les lois Peillon, puis Blanquer, devenue école inclusive, cette doctrine veut que la pédagogie puisse à elle seule répondre à tous les besoins particuliers des élèves.

Nous ne pouvons accepter la destruction de l’ASH qui en découle et il devient urgent de contraindre ce gouvernement à rétablir l’ensemble des structures et postes nécessaires.

Pour préparer la riposte, la FNEC FP-FO réunira le 17 novembre 2023 une conférence nationale sur les dérives de l’inclusion systématique. Sur la base de l’exposition des situations vécues partout dans les départements, les participants à cette conférence décideront ensemble des actions à mener pour gagner sur les revendications. Une délégation du Snudi FO 65 y portera les témoignages des personnels de notre département.

Ce formulaire que vous pouvez compléter de manière anonyme a pour but de rassembler vos témoignages.

Chaque témoignage est important !

Il faut que tout cela soit présenté au grand jour pour ensuite tous ensemble obliger le gouvernement à restaurer une école qui reconnait les besoins de chaque élève et lui propose les conditions d’apprentissage auxquelles il est en droit de prétendre.

Usez de ce formulaire, partagez-le !

Le livre noir de l’inclusion systématique dans les Hautes-Pyrénées

Vous aimerez aussi...