Congé de formation professionnelle des personnels enseignants du premier degré – Année scolaire 2026-2027

Peuvent prétendre à un congé de formation professionnelle, les personnels enseignants titulaires, en position d’activité, ayant accompli au moins trois années de services effectifs dans l’administration, en qualité de titulaire, ou stagiaire au 1er septembre 2026.

Le congé de formation professionnelle sera accordé, prioritairement pour des formations concernant :
✓ l’évolution de carrière (préparation de concours – diplômes universitaires dans la perspective d’une évolution professionnelle) ;
✓ la mobilité professionnelle (dans et hors Education nationale).

Les demandes de congé de formation professionnelle doivent être formulées au moyen de l’imprimé joint en annexe 2 accompagné d’une lettre de motivation explicitant le projet professionnel dans lequel s’inscrit la formation.
Chaque candidat sera reçu pour un entretien avec l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription dont il dépend.
Il devra donc prendre rendez-vous avec son IEN de circonscription avant le lundi 16 février 2026 afin de fixer une date d’entretien et s’y présenter muni(e) du dossier d’inscription joint.
Cet entretien doit se dérouler impérativement avant le mardi 31 mars 2026, date à laquelle l’ensemble des demandes seront transmises à la Division des Ressources Humaines.
A l’issue de l’examen des candidatures, les candidats retenus sont informés par courrier de la suite donnée à leur demande de congé de formation professionnelle. Dès réception du courrier d’acceptation, le candidat doit procéder à son inscription auprès de l’organisme de formation.

Vous aimerez aussi...