Groupe de travail au ministère : « refonte des 108h » ou comment augmenter le temps de travail gratuit des PE ! Pour le SNUDI-FO c’est NON !

Le ministère souhaite proposer trois modifications du décret organisant la répartition du volume horaire des 108h.

1° Trente-six De vingt-quatre à quarante-deux heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires ;

2° Quarante-huit De trente-six à quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés

3° Dix-huit De dix-huit à trente heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique

4° Six heures de participation aux conseils d’école obligatoires.

Pour le SNUDI-FO, le ministère voudrait surtout vite modifier le cadre réglementaire pour imposer davantage d’heures de « formation » découlant des différentes conclusions et autres préconisations des évaluations nationales des élèves et des évaluations d’école. En effet, ce projet de décret prévoit jusqu’à 30 h pour les  » actions de formation continue et animations pédagogiques  » !

Le SNUDI-FO s’oppose catégoriquement au passage à 30h de pseudo-formation imposées par les IEN en fonction des évaluations nationales et des évaluations d’école !

Par ailleurs, alors que les 48h dédiées aux travaux en équipe pédagogique et aux rencontres avec les parents sont largement dépassées par les équipes dans les écoles, le ministère propose une fourchette « de 36 à 48 h » ! Faire baisser artificiellement sur le papier le volume horaire alors que les enseignants dépassent déjà le volume maximal, cela s’appelle une arnaque ! C’est ce que le SNUDI-FO a rappelé au ministère lors du groupe de travail.

Le SNUDI-FO n’accepte aucune « fourchette » ou formule consistant à favoriser le temps de travail gratuit !

Vous aimerez aussi...