Courrier au DASEN – crise sanitaire janvier 2022
Tarbes, le 6 janvier 2022
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
Le SNUDI-FO 65 a été interpellé par de nombreux collègues concernant la situation sanitaire, plus que dégradée à ce jour, ainsi que sur les conséquences du nouveau protocole sanitaire en vigueur depuis le 2 janvier 2022.
Ainsi, nous vous saisissons ce jour pour vous faire part de plusieurs revendications :
- Le protocole sanitaire interdisant tout brassage des élèves, le non remplacement d’un enseignant absent entraîne de fait la fermeture de la classe. Par ailleurs, contrairement à ce qu’affirment certains IEN, le protocole actuel ne prévoit pas d’accueil des enfants prioritaires en cas de fermeture de classe. Nous vous demandons que ces points soient clarifiés auprès des IEN afin qu’aucune pression ne soit exercée sur les équipes.
- Nous vous rappelons que la mission des enseignants est d’assurer en priorité l’enseignement en présentiel. Ainsi, la “continuité pédagogique” ne peut s’appliquer qu’en cas de classe fermée, et sur la base du volontariat, la notion de télétravail n’existant pas dans notre profession. Nous vous demandons que ce point soit également clarifié auprès des IEN : il n’est pas envisageable que les enseignants assurent la classe en présentiel et en distanciel.
- Les directrices et directeurs d’école nous font part de leur épuisement quant à la gestion de la crise sanitaire dans leurs écoles en plus de leurs tâches administratives habituelles : informations auprès des parents d’élèves (fermetures de classes, cas Covid chez les élèves, cas contacts), gestion des retours d’élèves (vérification des tests et attestations sur l’honneur à J0, J+2 et J+4), gestion des résultats des tests salivaires (avec parfois l’obligation de consulter ses mails le mercredi ou le week-end et d’en envoyer en retour aux parents d’élèves). Par ailleurs, les directrices et directeurs sont confrontés aux réactions des parents d’élèves souvent dans l’incompréhension face aux mesures sanitaires. Nous vous demandons donc d’alléger réellement les tâches des directrices et directeurs en cessant toute demande administrative qui sortirait du cadre du décret n°89-122 du 24 février 1989, et en les déchargeant totalement d’APC. De plus, chaque fois que cela est nécessaire, nous demandons que les IEN interviennent en appui des directrices et directeurs, notamment dans la communication avec les familles.
- Nous vous demandons également l’arrêt des évaluations d’écoles ainsi que de toutes autres enquêtes qui rajoutent des tensions et des tâches supplémentaires aux équipes.
- Les masques en tissu fournis sont moins efficaces que les masques chirurgicaux et a fortiori que les masques FFP2 qui seuls protègent efficacement celui qui le porte. Nous vous demandons que soient mis à disposition des masques FFP2 pour tous les personnels, et a minima la fourniture de masques chirurgicaux aujourd’hui majoritairement utilisés dans les écoles aux frais des personnels. Nous vous demandons également de veiller à ce que les masques et autotests soient acheminés correctement auprès de tous les personnels et en nombre suffisant.
- Enfin, suite aux annonces de M. Blanquer dans la presse au sujet des dotations pour la pose de capteurs de CO2 dans les classes, nous vous demandons de bien vouloir intervenir auprès des collectivités locales en charge des écoles afin de les inciter à doter toutes les classes de ces capteurs.
Persuadés de toute l’attention que vous porterez à nos demandes, nous vous prions de recevoir l’assurance de toute notre considération.
Gaël LE MAB, secrétaire départemental
Christelle BRANDAN, secrétaire départementale adjointe