Évaluations d’école : territorialisation extrême dans le cadre de l’évaluation permanente

Organisons-nous dès maintenant pour refuser leur mise en place !

Depuis la rentrée 2021, les DASEN, sur consigne du ministre, expérimentent les évaluations des écoles, à la fois par auto-évaluation et évaluation externe. Celles-ci seront généralisées à la rentrée 2022, toutes les écoles devant être évaluées tous les 5 ans.

Dans les Hautes-Pyrénées, le DASEN a refusé d’accéder à la demande d’organisations syndicales dont le SNUDI-FO 65 (voir notre courrier au DASEN ici). En pleine pandémie, plusieurs écoles déjà sous pression subiront donc dès cette année ce dispositif pourtant rejeté par les personnels.

D’ailleurs, les retours de la mise en place de ces évaluations dans les départements sont ahurissants ! (lire notre communiqué complet ici)

Le SNUDI-FO alerte : ce dispositif fait partie d’un dispositif global visant à territorialiser l’école et à faire aboutir un nouveau management « Grenelle-PPCR » (loi Rilhac, évaluations d’école, fusion des corps d’inspecteurs…).


La réglementation actuelle ne permet pas d’imposer ces évaluations d’école

Ces évaluations proviennent du Conseil d’Evaluation de l’école, lui-même issu de la loi Blanquer de 2019. Pour autant, aucun décret d’application ne cadre « l’évaluation d’école ». Rien dans notre statut ne nous oblige à subir cette évaluation.

Le SNUDI-FO attire l’attention des personnels sur le fait que ces évaluations et tout ce qui peut en découler (entretiens, audits avec les élus, les parents, questionnaires en tous genres…) ne peuvent être réglementairement imposés.


Avec le SNUDI-FO, organisons-nous pour refuser leur mise en place !

Les évaluations d’établissements sont déjà en place dans les collèges et lycées pour la deuxième année. La résistance sur le terrain avec le syndicat FO des lycées et collèges a permis d’annuler celles-ci dans certains établissements. Le rapport de force doit s’engager dès maintenant pour faire échouer cet outil managérial qui parachèverait les autres contre-réformes.

Le SNUDI-FO 65 invite les personnels à se saisir du syndicat et à se réunir pour prendre position collectivement contre ces évaluations et en refusant d’y participer. N’hésitez pas à nous contacter rapidement.

Vous aimerez aussi...